Face ID dupé à l’aide d’un masque élaboré !

Face ID est certainement une fonction unique pour un appareil mobile, en raison de la technologie qui la fait fonctionner. Celle-ci se base sur la technologie qu’Apple utilise derrière la Face ID. La compagnie de recherche vietnamienne Bkav a été en mesure de faire craquer Face ID une 2ème fois en utilisant un masque plus élaboré et des matériaux d’une valeur de 150 dollars, soit l’équivalent d’environ 126.13 euros. Les chercheurs ont effectivement été en mesure de duper Face ID avec un masque imprimé en 3D du visage de l’expert qui est fait en poudre de pierre. Les images infrarouges des yeux de la personne ont été imprimées sur papier et ont été collées sur le modèle facial pour duper la caméra infrarouge de l’iPhone X ; celle-ci a cru avoir identifié de vrais yeux qui la fixaient.

Assez intelligent non ?

Avec le 1er masque, Bkav a recommandé aux VIP tels que les leaders mondiaux et les cadres de haut niveau de faire attention et sécuriser Face ID. Après ces découvertes avec ce nouveau masque plus élaboré, cette même compagnie affirme que Face ID n’est pas assez sécurisé pour qu’il soit utilisé lors des transactions commerciales (Apple Pay). Le véritable procédé de la réalisation de cette compagnie de recherche apparait quand même assez farfelu. Vous aurez besoin d’accéder à un équipement spécial et vous devrez avoir une image de haute qualité du visage de la personne en question (en plus du fait d’avoir un accès ‘tranquille’ à l’appareil mobile de la victime). Sinon, ce modèle semble être très bon. En effet, il est parvenu à tromper ce smartphone en seulement cinq essais. Après l’échec de la 5ème tentative, le modèle phare d’Apple vous demande d’introduire un mot de passe manuel.

Peut-être qu’Apple peut ajouter une mesure de sécurité supplémentaire qui requiert que l’utilisateur cligne de l’œil lorsqu’il regarde l’iPhone X, avant qu’il ne soit débloqué. Cette fonction a été intronisée dans Android Jellybean et a été nommée : « liveness check ». On pouvait encore la duper mais il se pourrait que la configuration d’Apple avec les caméras IR la rende plus dur à tromper.

We will be happy to hear your thoughts

Laisser une réponse